PlaidCTF 2011

Le weekend de Pâques (23-24 Avril 2011) avait lieu le PlaidCTF 2011external link. C'était mon premier CTF, et je remercie au passage int_0x80external link pour son invitation. Une expérience enrichissante à renouveler dès que possible donc. ;)

Plus de 450 équipes du monde entier engagées dans une compétition non-stop de 48 heures, avec 38 épreuves réparties dans diverses catégories (pawnables, reversing, web, réseau, crypto, QRcodes). Initialement, seules 3 épreuves sont accessibles et une nouvelle épreuve est ouverte chaque fois qu'une équipe réussit une épreuve qui n'a pas encore été passée. Un mécanisme de sélection de la prochaine épreuve à ouvrir permet à chaque participant d'influer sur l'ordre d'ouverture des épreuves en cliquant sur le panneau de jeu pendant cette phase de 20 minutes au bout desquelles l'épreuve sélectionnée est activée. Chaque joueur peut cliquer mais on dispose de 100 clics par équipe; il vaut mieux donc s'entendre sur les objectifs.
On voit ci-dessous le plateau de jeu pendant une phase de sélection d'épreuve, celles en rouge étant encore fermées, en jaune celles passées par au moins une équipe et en vert celles qui n'ont pas encore été passées.

Un plateau de jeu sympa et dynamique donc, et des épreuves variées qui n'ont cependant pas résisté aux appétits des compétiteurs. À l'arrivée, la team Big-Daddy finit à la 23e place, ce qui est tout à fait honorable, non? ;)
Bravo à ceux qui ont marqué;.

Ci-dessous en bleu les épreuves passées au final par la team.

Les organisateurs ont rapidement réagit aux quelques problèmes apparus en chemin, et prolongé en conséquence le temps règlementaire de 30 minutes. L'équipe vainqueur est quand à elle repartie avec 2000$, les suivantes empochant respectivement 1250$ et 750$. Quand aux autres je ne peux qu'espérer qu'ils aient pris autant de plaisir que moi à cette compétition stimulante pour le neurone et riche d'enseignements.

Classement finalexternal link